Bienvenue dans l’équipe de la Caritas !
Donnez un nouveau sens à votre parcours professionnel avec la Caritas en rejoignant une grande aventure humaine ! L’ONG Caritas Antsirabe mobilise une équipe de près de 100 professionnels pluridisciplinaires et multiculturels, ainsi que 367 bénévoles dans le Diocèse d’Antsirabe, Région Vakinankaratra. Ces acteurs engagés interviennent notamment en milieu rural, au sein de l’école de carrières professionnelles Akany Risika, dans des unités de production du projet d’Économie Sociale et Solidaire Voary, et dans bien d’autres initiatives. Guidée par des valeurs fondamentales – dignité, justice, solidarité et respect – et soutenue par des partenaires internationaux et locaux, la Caritas Antsirabe constitue une véritable force collective au service des bénéficiaires.
Rejoignez nous et participez à bâtir un avenir plus juste et solidaire !
Avis d'appel d'offres
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT :
(2ème RELANCE : Avis du 2 décembre 2025)
Étude de mise à jour de la stratégie de financement du Centre Risika.
Référence : 214/CA/ME/2025
Au plus tard le : 21 Décembre 2025 à 17h00 heure de Madagascar
Dans le cadre de l’actualisation du modèle économique du Centre Risika au sein de la Caritas Antsirabe, un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour une étude de mise à jour de sa stratégie de financement. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’étude menée en 2017 avec le soutien du Secours Catholique Caritas France, et vise à renforcer la viabilité financière du centre à travers la démarche d’économie sociale et solidaire (ESS).
Objet de la mission :
Élaborer une stratégie de financement du centre RISIKA adaptée, viable et durable permettant d’assurer la stabilité et la pérennisation de ses activités et l’accroissement des impacts socio-économiques :
- Analyser le fonctionnement organisationnel, opérationnel et financier actuel de l’AGR en examinant les paramètres internes comme les ressources, les compétences et externe tels que le marché, la concurrence, les partenaires et les opportunités.
- Proposer une stratégie d’optimisation et de mutualisation du modèle, nouveaux marchés, diversification de produits / services, innovation, partenariats stratégiques en analysant les leviers de croissance des activités, et les zones de risques.
- Analyser et cartographier les liens économiques du centre RISIKA avec les autres services de la Caritas : VATSY / Projets de développement SFK, et leur impact sur la performance globale.
- Créer un modèle économique actualisé et optimisé.
- Formuler des recommandations pratiques pour renforcer l’autonomie financière et la durabilité économique du Centre RISIKA, à travers la mise à jour et l’optimisation de son modèle économique.
Profil du soumissionnaire :
- Diplômé d’université dans les spécialités économie, gestion, commerce, création d’entreprise, développement des affaires ou toute discipline pertinente.
- Expérience confirmée dans des missions similaires (élaboration de modèles économiques, développement des affaires, business plan, études et développement de marché).
- Bonne connaissance des approches et principes de l’économie sociale et solidaire.
- Expérience probante dans le domaine du développement communautaire et bonne connaissance de la structuration rurale et des activités génératrices de revenus (AGR).
- Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de communication.
Contenu de l’offre attendue :
- Synthèse d’une page maximum de la compréhension du mandat en soulignant les attentes de la Caritas et de ses partenaires.
- Présentation de l’approche méthodologique, un détail des outils et techniques envisagés (ateliers participatifs, entretiens, analyse documentaire, etc.), ainsi qu’une proposition des formats de restitution des résultats (rapport, supports visuels, etc.).
- CV du/ de la chef.fe de mission et son STAFF clé soulignant les expériences personnelles dans les domaines concernés.
- Plan de travail avec un calendrier.
- Travaux, productions, exemples de réalisations antérieures de même types (ainsi que des recommandations sont les bienvenus), 3 références si possible et certificat de bonne fin.
- Proposition de budget, toutes taxes comprises, avec répartition détaillée (honoraires et autres frais).
Calendrier :
- Avis de l’appel à manifestation d’intérêt (2ème relance) : 2 décembre 2025
- Date limite de soumission des offres : 21 décembre 2025 à 17h00 heure de Madagascar
- Dépouillement des offres reçues et sélection du consultant : 22 décembre 2025
- Processus de contractualisation avec le soumissionaire retenu : du 28 décembre au 31 décembre 2025
- Phase de lancement (finalisation du plan de travail, revue documentaire et réunions de cadrage) : semaine du 5 janvier 2026
- Ateliers participatifs (séance en présentiel, entretiens, focus group): semaine du 19 janvier 2026
- Production des livrables provisoires : 9 février 2026
- Validation et ajustements : semaine du 16 février 2026
- Production des livrables définitifs et restitution : du 23 février au 13 mars 2026
- Remise des livrables : 13 mars 2026
- Fin du projet : fin mars 2026
- Accompagnement de la Caritas dans la mise en œuvre du plan d’action : Avril à Décembre 2026
Modalités de soumission :
Seuls des consultants dûment enregistrés ou des cabinets de consultants peuvent répondre.
Les offres sont à envoyer uniquement par email sous format PDF à l’adresse suivante offres@caritasantsirabe.org en copie siham.benmamar@secours-catholique.org – michel.ranaivo@caritasantsirabe.org avec pour objet : « Recrutement d’un cabinet ou consultant stratégie de financement RISIKA sous référence 214/CA/ME/2025 », au plus tard le 21 Décembre 2025 à 17h00 (heure de Madagascar).
