Mobilité vélo
écoles catholiques bénéficiaires
vélos distribués aux écoliers en 2024
bicyclettes distribuées depuis le début du projet
Statistiques de l’année 2024
Bike to school
Objectif
Bike To School vise à aider à la mobilité des écoliers issus de familles vulnérables en fournissant des bicyclettes avec le soutien de Velafrica et de la Caritas Antsirabe. Le programme Vatsy agit comme facilitateur en proposant un paiement échelonné aux bénéficiaires, couvrant 17% du prix total de la bicyclette.
Cibles
Bike To School cible principalement les écoliers des écoles catholiques, les écoliers issus de famille en situation de vulnérabilité, qui habitent à plus de 5 km de leur école.
Impacts
Le programme Vatsy participe activement au suivi des bénéficiaires sur les plans matériel et pédagogique pour s’assurer que l’aide fournie ait un impact significatif. En améliorant la mobilité des écoliers, le projet contribue à une meilleure assiduité scolaire et à une diminution des abandons scolaires. Les bicyclettes fournies aux écoliers leur permettent entre autres de :
Améliorer l’accès à l’éducation : réduire les obstacles liés aux frais de transport pour permettre à un plus grand nombre d’écoliers de se rendre à l’école.
Fournir un moyen de transport sûr et durable : offrir aux écoliers des vélos pour garantir des trajets scolaires sécurisés et écologiques.
Réduire les taux d’abandon scolaire : faciliter l’accès aux écoles pour diminuer les abandons scolaires.
Gain de temps quotidien : réduire le trajet de la maison à l’école. Alors que le trajet dure en moyenne 2 heures, les écoliers peuvent arriver en classe en 30 minutes. Après l’école, les écoliers n’arrivent plus chez eux pour être en famille.
Optimiser le temps pour les devoirs et tâches domestiques : le temps gagné est utilisé par les écoliers pour leurs devoirs et les tâches familiales, améliorant ainsi leurs chances de réussir leur scolarité.
Accroître la sécurité sur le chemin de l’école : les écoliers, en particulier les filles, se sentent plus en sécurité avec un vélo, réduisant ainsi la peur d’être agressé.
Améliorer les résultats scolaires : les écoliers arrivent ponctuellement en classe, manquent moins de cours et sont plus reposés, ce qui leur permet de mieux se concentrer.
Partager les bénéfices du vélo : la bicyclette peut être utilisée par d’autres membres de la famille, avec une moyenne de trois à cinq personnes par vélo.
Réduire les dépenses familiales : les familles économisent de l’argent sur les trajets en bus grâce à l’utilisation des vélos.
Réalisations
En 2024, le projet a distribué 525 vélos répartis dans 13 écoles catholiques, aidant ainsi plus de 500 écoliers à améliorer leur mobilité. Le programme Vatsy accompagne également les écoliers à prendre soin de leurs vélos, tout en proposant une maintenance et réparation dans leurs écoles.
