
Le 12 et 13 juin 2025, la commune rurale d’Ambohibary, dans la région Vakinankaratra, a accueilli la foire agricole sous le thème « Agroécolojia: Famokarana ara-pahasalamana, tontolo iainana lovainjafy, fidiram-bola maharitra ».
Parrainée par le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage ainsi que le Gouverneur de la Région Vakinankaratra, cette foire a été organisée par un consortium réunissant la Caritas Antsirabe, CPM/FTM In Action, et le Centre Saint-Benoît, avec le soutien financier d’Entraide et Fraternité de Belgique, en collaboration avec la Commune Rurale Ambohibary. Cette journée a rassemblé les agriculteurs locaux, les organisations paysannes, les coopératives, les institutions locales et grand public autour d’un objectif commun : valoriser les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et défendre les droits des petits paysans.Une exposition de stands et des produits engagés :
25 stands ont animé la journée, exposant des produits agroécologiques issus des organisations paysannes, des ONG locales et des initiatives communautaires. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des produits locaux, cultivés dans le respect de la terre et des communautés, tout en soutenant l’économie sociale et solidaire.
Trois tables rondes pour repenser sur l’avenir paysan :
La foire a également été un lieu de débat et de réflexion, grâce à trois tables rondes ayant abordé des thématiques clés :
« Les avantages de la pratique agroécologie et ses blocages »
« Les difficultés de la commercialisation par les petits paysans : est-ce que la mise en place des coopératives en est une solution ? »
« La sécurisation foncière est-elle réellement accessible aux paysans malgaches ? Quels leviers pour améliorer la situation ? »











