
Dans le Diocèse d’Antsirabe, Région Vakinankaratra, où des milliers de familles rurales vivent encore sans accès sécurisé à l’eau potable et à des infrastructures sanitaires adéquates, une initiative ambitieuse voit le jour. Le projet intitulé « La population rurale de la région du Vakinankaratra à Madagascar a un meilleur accès à l’eau potable, à l’assainissement de base et à l’hygiène » vise à transformer durablement les conditions de vie de près de 9 500 personnes, dont 60 % de femmes et 30 % de jeunes filles.
Soutenu par Vivaqua et Be Water Be Brussels à travers Entraide et Fraternité de Belgique, ce projet mis en oeuvre par la Caritas Antsirabe s’étend sur trois ans, de 2025 à 2027. Il s’inscrit dans une vision territoriale inclusive et durable, centrée sur trois piliers :
- L’accès équitable à l’eau potable via des systèmes d’adduction conformes aux normes.
- La promotion de pratiques d’hygiène et d’assainissement ciblant particulièrement les femmes et les jeunes filles.
- La mise en place d’une gouvernance communautaire durable pour assurer la pérennité des installations.
Le projet prévoit la construction de trois infrastructures majeures :
- Des forages et la réhabilitation de bassins de captage.
- Des blocs sanitaires communautaires dans les marchés communaux.
- Des bornes-fontaines pour desservir les foyers en eau potable.
À Faratsiho, dans le fokontany de Dango, plus de 3 000 habitants bénéficieront de ces installations. Une étude de localisation menée avec les autorités locales a permis d’ancrer le projet dans les réalités du terrain, favorisant une appropriation communautaire.
Au-delà des infrastructures, le projet intègre des sessions de sensibilisation sur les bonnes pratiques EAH (Eau, Assainissement, Hygiène) ; la formation d’associations d’usagers pour l’entretien et la gestion des équipements ; ainsi qu’un appui aux communes pour la promotion de l’EAH et renforcer leur rôle dans la protection des sources d’eau et des bassins versants.
Après le lancement officiel du projet au fokontany Dango, dans la commune rurale de Faratsiho en mars 2025, celui de la commune rurale d’Ambohimandroso s’est tenu en août 2025 pour mobiliser les parties prenantes et instaurer une dynamique de collaboration locale.
Ce projet incarne une réponse concrète à un besoin vital, en affirmant que l’eau, l’assainissement et l’hygiène sont des droits fondamentaux. Grâce à une approche intégrée et participative, il redonne espoir et dignité à des milliers de foyers ruraux.





