VIVAQUA
(Accès à l’eau potable et à l’assainissement de base dans la région de Vakinankaratra)
organisations paysannes accompagnées dans leurs activités agricoles
organisations paysannes devenues des coopératives locales
paysans formés et accompagnés dans leurs activités agricoles
des ménages appliquent au moins 5 techniques agroécologiques
hectares de surfaces irriguées sur 2 barrages hydroagricoles
* Statistiques de l’année 2025
Rakotomalala, 60 ans
Membre d’une communauté écclésiale de base à Antsoso, District de Betafo
« Depuis l’installation du barrage, notre vie a changé. La communauté est devenue prospère. Avant, il n’y avait ici qu’une seule culture avec une récolte par an. Aujourd’hui, je cultive aussi du riz, du maïs et des haricots. Nous faisons trois récoltes par an, et grâce à la pisciculture qui fonctionne bien, notre production a augmenté, et la communauté est plus solidaire qu’auparavant. Quand je vends mes poissons au marché, je réalise enfin des bénéfices. »
ZONES D'INTERVENTION

A PROPOS DU PROJET
Le projet APTES vise à renforcer les capacités des producteurs agricoles, notamment les femmes et les jeunes, pour relever les défis écologiques et socio-économiques. Il soutient la transition vers des pratiques agroécologiques durables, valorise les produits agricoles, facilite l’accès à la commercialisation et la gestion durable des terres, et plaide pour des politiques publiques en faveur d’une production alimentaire plus juste et pérenne, avec un focus sur la sécurisation foncière. L’objectif est d’augmenter la résilience et les revenus des producteurs tout en développant l’économie sociale et solidaire.
Un axe stratégique du projet est le plaidoyer pour l’agroécologie et l’agriculture familiale, notamment par la mise en réseau des Organisations Paysannes (OP), afin de favoriser des politiques publiques en matière de sécurisation foncière et de promotion de l’agroécologie à l’échelle régionale et nationale.
Le projet cible principalement les ménages agricoles et producteurs regroupés au sein de coopératives et de comités de plaidoyer locaux et régionaux. Il inclut également les autorités politiques communales et régionales, ainsi que les organisations partenaires, qui bénéficient d’un renforcement de leurs capacités d’action et jouent un rôle clé dans le développement des territoires ruraux.
- Renforcer la maîtrise, la mise à l‘échelle et la diffusion par les producteurs et productrices agricoles, des techniques agroécologiques pour une meilleure préservation de la biodiversité dans une perspective de sécurité alimentaire.
- Augmenter les revenus des producteurs agricoles grâce à l’amélioration de la commercialisation de leurs produits suite à la mise en œuvre de l’économie sociale solidaire.
- Renforcer la capacité d’influence des groupements paysannes en faveur de leurs droits socio-économiques.
Pour la mise en place de sites agroécologiques à grande échelle, nous considérons les points suivants :
- Les interactions entre l’agriculture et l’élevage.
- Les principaux facteurs limitant la production agricole selon les contextes locaux.
- Les techniques agroécologiques adaptées pour une production durable dans des terroirs spécifiques.
- L’approche paysagère, intégrant des territoires ou parcelles de plusieurs exploitants, avec une prise en compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques.
- Aménagement en courbes de niveau.
- Embocagement pour la lutte contre l’érosion.
- Rotation des cultures.
- Agroforesterie et reboisement.
- Lutte biologique.
- Compostage rapide (7 jours) et compostage classique.
Lombricompostage.
Pisciculture et riziculture.
- Amélioration des étables pour la récupération des purins et fumiers.
Ces formations visent à renforcer la résilience des exploitations agricoles tout en optimisant les pratiques agroécologiques pour un impact durable.
L’approche adoptée auprès des organisations paysannes repose sur des principes de solidarité et de coopération, visant à faciliter l’accès aux ressources nécessaires (intrants, terre, crédits, formations) tout en encourageant les échanges de bonnes pratiques et le soutien mutuel entre les producteurs. L’objectif est de créer un environnement propice à la prise de décisions politiques favorables à l’agriculture durable, en unifiant les acteurs agricoles autour de leurs revendications communes.

Commission épiscopale de la pastorale sociale et caritative, qui soutient les populations rurales et les jeunes en difficulté dans le Diocèse d’Antsirabe grâce à des initiatives sociales et solidaires. ONG, membre du réseau Caritas Internationalis.
- Immeuble Voary | Akany Risika. Lot 0710 C 84 Antanety Mandaniresaka. BP 105, Antsirabe 110. Madagascar
- caritasantsirabe@moov.mg
- +261 (0) 20 85 001 17
- +261 (0) 34 38 280 92
- Caritas Antsirabe
- Voary
- @caritas.antsirabe
- @caritasantsirabe