Projet MIARADIA SFK

(Mirindra Ara-piarahamonina Diosezy Antsirabe – Sokajy Fototra Kristianina)

0

communautés ecclésiales de base (SFK – Sokajy Fototra Kristianina)

0

ménages ruraux

0

bénéficiaires directes

0

leaders communautaires formés accompagnent les communautés dans la promotion et la protection des biens communs

0

communautés ecclésiales de base sont des fournisseurs de produits agricoles de la Caritas

*Statistique de l’année 2024

ZONES D'INTERVENTION

A PROPOS DU PROJET (Phase 1)

Le projet MIARADIA SFK vise principalement à renforcer la cohésion sociale au niveau des communautés afin que l’environnement soit plus favorable aux activités d’intérêts publics. Ainsi, la mobilisation sociale et l’éducation à la citoyenneté sont indispensables pour susciter l’engagement effectif, d’une manière inclusive, des membres des SFK (communauté ecclésiale de base) dans la promotion et protection des biens communs qui présentent les intérêts collectifs.

Le projet contribue également aux atteintes des objectifs du pays en matière de lutte contre la pauvreté ainsi qu’aux objectifs de développement durable n°16 « Promouvoir l’avènement des sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable ». Le renforcement de la cohésion sociale s’accroche sur le traitement des problèmes communautaires pour donner des exemples concrets de développement inclusif et durable vis-à-vis des communautés ecclésiale de base. Ceci étant pour démontrer le rôle important de la cohésion sociale dans le processus de développement. Les SFK modèles serviront de bonnes pratiques pour les autres SFK et parties prenantes au développement local.

Ce projet a pour objectif spécifique de rendre les SFK une force motrice de l’engagement collectif dans le traitement des questions d’intérêt public au niveau communautaire.

  • Les communautés ecclésiales de base (SFK)
  • Les leaders communautaires
  • Les membres des communautés locales
  • Des mécanismes participatifs d’analyse et de traitement de Question d’Intérêt Public (QIP) sont adoptés et opérationnels au niveau des communautés pour renforcer la cohésion sociale
  • Des leaders communautaires mobilisent l’engagement collectif des membres des communautés dans la mise en œuvre des activités ou des initiatives collectives en faveur des biens communs solidaire
  • Le mécanisme d’économie sociale et solidaire de la Caritas d’Antsirabe est opérationnalisé pour améliorer les conditions de vie des membres des SFK et leur cohésion sociale
  • Mobilisation sociale et éducation à la citoyenneté pour promouvoir et protéger les biens communs
  • Émergence et formation des leaders communautaires sur la socio-organisation, la mobilisation et le leadership
  • Sensibilisation des communautés sur l’importance de la cohésion sociale pour un développement inclusif et durable
  •  

Comment fonctionne un SFK ?

Les Communautés Ecclésiales de Base ou Sokajy Fototra Kristianina (SFK) sont des groupement de paysans qui se rassemblent pour vivre leur foi au quotidien et agir ensemble pour le développement de leur communauté :
  • Un SFK est composé de 10 à 25 familles, situées dans des villages ou hameaux d’environ 50 ménages.
  • Chaque SFK est composé de foyers qui se retrouvent régulièrement pour prier, échanger et partager leurs expériences.
  • La solidarité est au cœur du SFK : les membres s’organisent pour trouver des solutions aux défis locaux.
  • Les projets de développement naissent au sein des SFK, qu’il s’agisse d’améliorer l’accès à l’eau, les routes ou les pratiques agricoles.
  • L’organisation repose sur des rôles clés : animateur, secrétaire, trésorier … Chaque membre apporte sa pierre à l’édifice.
  • Un SFK devient un SFK modèle lorsque ses bonnes pratiques peuvent être dupliquées dans les autres SFK.
 

Commission épiscopale de la pastorale sociale et caritative, qui soutient les populations rurales et les jeunes en situation de vulnérabilité dans le Diocèse d’Antsirabe grâce à des initiatives sociales et solidaires. ONG, membre du réseau Caritas Madagascar et Caritas Internationalis.

Retour en haut